Tâches Administrateur

Les bases de données sont devenues des outils essentiels dans la plupart des entreprises. Ces fichiers permettent non seulement de stocker les données, mais surtout d’y avoir accès de façon structurée. Le rôle de l’administrateur de base de données est donc primordial. Il travaille en relation avec les grands services de l’entreprise pour assurer le bon fonctionnement des bases. Il doit être un bon communicateur et avoir un esprit ouvert, en plus de ses compétences techniques.

Les principales tâches d’un dba :

1.     Installation et mise à jour (Windows et Unix) du noyau serveur et des outils d’application.
2.     Organisation des structures logiques et physiques des données.
3.     Création et gestion des utilisateurs et de leurs droits d’accès (rôle et privilèges).
4.     Faire le dépannage des erreurs liées aux bases de données, aux applications et aux outils de développement.
5.     Gestion et optimisation des performances du système (tuning).
6.     Gestion de la sécurité du système: gestion des accès concurrents, Intrusions, hackers…
7.     Gestion de sauvegardes, restaurations et archivages de la base.
8.     Gestion des outils de communication client-serveur (middleware).
9.     Gestion de bases de données réparties.
10. participe au choix des progiciels et effectue une veille technologique soutenue.
11. peut avoir à se déplacer au sein de l’entreprise pour aider les utilisateurs en cas de problème.